Notre histoire

Les Compagnons du Marais
Fondée en 1968, l’association les Compagnons du Marais est une association d’aide aux personnes en difficultés sociale.
Grâce à son équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux, elle devient au fil du temps un élément moteur dans le dispositif local de l'accompagnement social et l’insertion professionnelle. Ainsi elle a su développer et diversifier ses actions d’insertion dans différents domaines tels que le logement, la santé, l’accompagnement éducatif et l’emploi.

Le Projet associatif
L’association les Compagnons du Marais s’est fixée pour objectif, d’aider les personnes en difficultés à retrouver une vie équilibrée et autonome. Mais aussi, elle prend des initiatives susceptibles de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés dont elle a la charge.

Le projet associatif des compagnons du marais repose sur trois principes :

DIGNITÉ : préserver et rendre sa dignité à la personne en détresse physique et sociale

SOLIDARITÉ : assurer à la personne accueillie le droit à la protection médicale et/ou sociale adapté à sa situation

CITOYENNETÉ : assurer à la personne accueillie le droit à l’information, la communication, la participation et l’exercice de ses droits et devoirs civiques.

La Chapelle du Marais
Des amis se réunissent dans une ancienne chapelle inoccupée "Notre Dame des Marais" et cherchent en vain des solutions adaptées pour aider des personnes sortant de cure de désintoxication. Ils prennent conscience que seule une démarche collective organisée contribuera à faciliter leurs desseins. C'est ainsi que naît l'Association loi 1901 "Les Compagnons du Marais". Sa déclaration d'existence paraît au Journal Officiel du mois d'Avril 1968. Un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale de 18 places est ouvert dans cette chapelle, dans des conditions précaires d'accueil et de fonctionnement.

La rue Jean Jaurès
Anciennement le 137 rue Jean Jaurès était la cité Saxby, une cité ouvrière construite à la demande de John Saxby entre 1888 et 1900. En effet ayant fondé une usine en 1863 avec son associé John Stinson Farmer à Londres, ils décident de créer une filiale à Creil en 1878. En 1964 dans le but d’agrandir ses ateliers, il les fait transférer à Montataire.
Avant d’être basée rue Jean Jaurès, l'Association les Compagnons du marais a débuté ses actions au numéro 3 Impasse de la chapelle du marais. L’association avait pour but d’aider les hommes dépendant de l’alcool. Par la suite, sa cible étant devenue plus large, elle reçut de la part du département à titre symbolique, le bâtiment situé 137 rue jean Jaurès sous conditions de rénovations (réalisées grâce à un chantier école).

0
0
0
s2sdefault

 

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Votre générosité nous permet de venir en aide et d'accompagner les familles et personnes en grande difficulté.

Entreprises : pourquoi donner ?

Bénéficier d'une réduction fiscale allant jusqu'à 60% du montant de votre don.

Pour plus d'informations cliquez ici

Particuliers : pourquoi donner ?

Vos dons peuvent donner lieu à une réduction d'impôt sur le revenu.

Pour plus d'informations cliquez ici

Faire un don via PayPal